Méthodologie

Engager un établissement dans une démarche globale de développement durable, c’est entrer dans un projet fédérateur, qui croise préoccupations disciplinaires, actions éducatives et ouverture sur l’extérieur.

Source : « L’établissement en démarche de développement durable, une construction collective ». Pascal Boyries et François Sirel. 2013

Au-delà de la finalité, il s’agit donc bien de considérer cette démarche comme un nouveau processus de travail et de réflexion, alliant enjeux pédagogiques, partenariaux et de gestion au quotidien de l’établissement.

La méthode de travail mise en place par le LFM pour lancer cette démarche s’inspire des outils classiques de démarche de projet :

  • constitution d’une instance de pilotage
  • mise en place d’un groupe de suivi opérationnel et désignation d’un coordonnateur
  • élaboration d’un diagnostic permettant de disposer d’un état des lieux initial et de définir les enjeux prioritaires de la démarche E3D
  • définition d’un plan d’actions et d’améliorations à partir des priorités validées par le comité de pilotage
  • mise en place d’un système d’évaluation

Élaboration du diagnostic

L’état des lieux a été réalisé entre septembre et décembre 2013 selon une double approche :

  • une approche technique et environnementale qui a été confiée à un bureau d’études extérieur spécialisé (CREARA) autour de trois thématiques : audit d’efficacité énergétique, diagnostic environnemental, calcul de l’empreinte carbone;
  • une approche pédagogique auprès de la communauté éducative du LFM afin de préciser la place actuelle de l’EDD dans les programmes d’enseignement, la place des projets éducatifs en lien avec les thématiques du développement durable, les attentes des usagers dans le fonctionnement au quotidien de l’établissement.

Une synthèse de ce diagnostic a été présentée lors du comité de pilotage de décembre 2013.

Les trois chantiers prioritaires du LFM

A l’issue de plus de deux mois de diagnostic et d’échanges, le comité de pilotage E3D du LFM a retenu trois chantiers prioritaires pour l’année scolaire en cours :

  • la mise en place d’une gestion organisée des déchets

A ce jour, l’ensemble des déchets produits quotidiennement par les 5000 usagers des sites scolaires Conde de Orgaz et Saint Exupery fait l’objet d’une gestion à minima. Les principes RRR (Réduire Recycler Réutiliser) ne sont pas suffisamment mis en oeuvre faute de matériels adaptés et de campagnes suffisamment soutenues d’informations et de sensibilisation.

L’enjeu de ce “chantier” sur lequel planchera un groupe de travail pluri-disciplinaire sera de proposer un système de gestion organisée des déchets, mais également de réfléchir en terme d’objectifs pédagogiques pour les élèves (campagnes d’informations à prévoir, actions pédagogiques à imaginer, partenaires et intervenants extérieurs à mobiliser, etc…)

  • La réduction progressive des consommations d’énergie, d’eau, de papier

L’un des objectifs de la démarche de développement durable du LFM est d’optimiser les ressources utilisées afin de réduire notre empreinte écologique et dans le même temps réaliser des économies financières.

Le diagnostic réalisé par l’entreprise CREARA identifie des sources d’économie et d’efficience que le groupe de travail devra examiner attentivement et prioriser.

Ces réflexions et propositions devront être croisées avec les programmes d’Education au Développement Durable qui sont inscrits dans de nombreuses disciplines (technologie, SVT, histoire-géographie notamment).

Des actions pédagogiques complémentaires devront là aussi être imaginées (campagnes d’informations, visites de sites, partenaires et intervenants extérieurs à mobiliser, etc…)

  • la valorisation et la préservation de la biodiversité

Nos élèves bénéficient d’un environnement de travail privilégié. Situé dans un parc de 10ha exceptionnellement arboré, le site de Conde de Orgaz doit encore davantage devenir pour les élèves un lieu de sensibilisation et de formation autour des enjeux liés à la biodiversité.

Plusieurs jardins pédagogiques accueillent déjà des projets dont bénéficient les élèves, mais d’autres pistes de réflexion méritent d’être engagées autour de cette thématique.

Parallèlement à ces trois groupes de travail, d’autres réflexions sont engagées:

–      mise en place de centres ressources autour des outils pédagogiques existants sur les thématiques du développement durable
–      mise en ligne d’un site internet dédié lfme3d.org afin de disposer d’un espace de partage d’informations autour de la démarche E3D
–      organisation d’un stage de formation pour les personnels du LFM autour de la mise en oeuvre de l’EDD
–      organisation de conférences et ateliers sur le développement durable
–      recherche de partenaires associatifs et institutionnels

Mise en place de groupes de travail thématiques

Les trois priorités définies par le LFM ont été réfléchies dans le cadre de groupes de travail pluridisciplinaires qui se sont réunis plusieurs fois cette années et ont proposé des actions concrètes. pdfTableau de composition des groupes (page 2)

pdfCompte rendu réunion groupe de travail biodiversité du 04-02-2014
pdfCompte rendu réunion groupe de travail consommations 04-02-14
pdfCompte rendu réunions groupe de travail gestion des déchets 28-01-14
pdfCompte rendu réunion groupe de travail gestion des déchets 01-04-2014

Élaboration d’un plan d’actions et d’améliorations

Pour chacune des trois priorités, des plans d’actions ont été élaborés et mis en oeuvre durant toute l’année scolaire. Mais d’autres actions ou réflexions plus transversales ont également été engagées en parallèle.
L’ensemble des actions menées cette année sont synthétisées dans le tableau suivant :

pdfBilan actions 2013/2014