Présentation
L’Education au Développement Durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.
La politique de généralisation de l’EDD s’inscrit dans plusieurs circulaires de l’Education Nationale depuis 2004, qui établissent l’intégration des thèmes, des enjeux et des principes de développement durable dans les programmes d’enseignement ainsi que dans les projets de développement durable des établissements scolaires. (circulaire du 29.08.2013,circulaire du 04.02.2015 )
Au LFM, cette volonté de s’inscrire dans une approche durable est née des échanges et débats qui ont animé le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) depuis 2011.
Réduire l’empreinte écologique du LFM, et faire de l’établissement un lieu plus exemplaire et plus concret d’apprentissage du développement durable pour les élèves, tels sont les objectifs qui ont ainsi conduit le LFM à mettre en place à la rentrée 2013 / 2014 une démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).
Un projet E3D, qu’est-ce que c’est ?
A partir d’un état des lieux partagé fin 2013, trois priorités de travail ont été proposées par le Comité de pilotage E3D pour l’année scolaire en cours :
- Mettre en place une gestion organisée des déchets
- Diminuer progressivement les consommations d’énergie, de papier, d’eau, en incluant la problématique des transports
- Préserver et valoriser la biodiversité