Plantation de la forêt du Petit Prince à Saint-Exupéry

Ecrit par Marion Barland sur . Publié dans Sin categoría

01Et si nous reconnections nos élèves à la nature ?

Les 24 et 25 novembre, des élèves de l’école élémentaire et du collège de Saint-Exupéry ont planté des arbres et arbustes sur un terrain prêté par la municipalité d’Alcobendas, situé juste en face de l’établissement.

Après une étape de préparation de la terre, armés de bottes et de transplantoirs, les élèves du LFM ont repiqué des romarins, arbousiers, figuiers, pins parasol, etc. et ont pu montrer leur travail aux personnalités présentes pour l’occasion (de gauche à droite) : M. Rodrigues, proviseur du Lycée Français de Madrid, M. Perrot, conseiller culturel adjoint, Mme Jezequel, proviseur-adjoint, Mme. Lang, consule générale, Mme Puyalto, conseillère municipale d’Alcobendas, M. Flandin, fondateur de l’association Mini Big Forest España et M. Vojetta, député de la cinquième circonscription des Français de l’Étranger.

06Il s’agit d’une forêt dense, plantée selon la méthode du botaniste japonais Miyawaki. Les espèces endémiques – adaptées au climat local – ont été plantées proches les unes des autres, afin de créer une zone de plantation d’une forte résilience écologique dont la composition et la structure sont les plus proches de ce qu’elles seraient en forêt.

Près de 2 000 plantes se partagent donc les 400 m2 de terrain, ce qui représente environ 3 ou 4 arbres par mètre carré.

Pour les élèves, cette forêt est un moyen concret de redonner de la place à la nature en ville et de suivre au fil des ans le rythme de croissance des plantes.

Merci à nos partenaires pour leur soutien :
– Ayuntamiento de Alcobendas
– Mini Big Forest France et Espagne
– SUGI (Sustainable Urban Global Initiative)
– Leroy Merlin

🔗 Voir le site internet dédié au projet

📄 Voir le communiqué de presse

📷 Photos de la plantation ci-dessous :