DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT AU TRAVERS DES JARDINS PÉDAGOGIQUES
Travailler dans un jardin permet de rendre les enfants témoins des différentes étapes de la vie des plantes et des animaux. L’observation des différents événements éveille chez eux des questions qui les mènent à découvrir le monde du vivant. Les élèves confrontés à ces questions sont invités à réfléchir pour émettre leurs propres hypothèses et sont guidés dans l’élaboration d’expériences permettant de les vérifier.
UN JARDIN POTAGER SCIENTIFIQUE
Le jardin pédagogique des cycles 1 et 2 a centré son activité pendant le deuxième trimestre sur la recherche scientifique avec des des expériences et des découvertes différentes en fonction du niveau des élèves.
Les élèves de petite section ont étudié les différentes parties d’une plante et ont découvert qu’en fonction des légumes et des fruits, certaines parties étaient comestibles : les racines des carottes et des radis, les feuilles des laitues, les fruits du fraisier et les graines des petits pois et des tournesols…
Les élèves de moyenne section ont observé qu’il existait différentes formes de racines et ont appris à reconnaître les parties d’une fleur. Ils ont été surpris par le fait que certaines fleurs soient comestibles comme les soucis et les capucines, et encore plus en découvrant que les fleurs se transformaient en fruits. Les enfants sont arrivés tout seuls à cette conclusion en observant un fraisier !