Formation des éco-délégués

Ecrit par admin sur . Publié dans Démarche E3D

creara-couvFormer les éco-délégués du collège et du lycée aux grands enjeux actuel du développement durable et leur présenter les principaux impacts environnementaux de l’activité du lycée sur l’environnement, tels étaient les principaux objectifs de la demi-journée de formation dont ils ont bénéficié début avril. Ainsi, 22 élèves ont suivi attentivement cette formation animée par l’entreprise CREARA qui avait déjà accompagné le lycée dans la réalisation du diagnostic environnemental réalisé en octobre 2013.
Mais plus qu’une formation, cette matinée a été aussi l’occasion de débattre collectivement sur le projet E3D de l’établissement et de faire des propositions concrètes d’actions. Ainsi, plusieurs suggestions issues de cette formation sont en cours de réflexion ou de finalisation :
– la rédaction d’une charte éco-citoyenne rappelant tous les petits gestes quotidiens éco-responsables à avoir en tant qu’usager du lycée
– la mise en place d’une signalétique ludique autour de ces gestes éco-citoyens directement dans les salles de cours
– la mise en place d’outils d’information et de communication originaux autour du projet E3D : une émission de radio autour du développement durable a ainsi déjà été enregistrée et sera prochainement diffusée.
D’autres suggestions des éco-délégués seront reprises et mises en oeuvres à la rentrée prochaine.  
Interview de 2 éco-délègués qui ont suivi cette formation :
Timea T-ES TimeaEn quoi a consisté la formation pour les éco-délégués ? Une employée de l’entreprise CRERA est intervenue le temps d’une demi-journée pour revenir sur leur rôle  par rapport au projet E3D dans l’établissement. Elle nous a parlé de ce qu’ils ont apporté au lycée et du  constat qu’ils ont fait.
Cela s’est en partie fait sous forme de jeu pour l’aspect plus ludique et pour que nous prenions plus facilement conscience des chiffres du lycée par rapport à sa consommation annuelle et c’est assez alarmant ! Comment relayer ces informations aux autres élèves ? J’ai remarqué que les élèves ont du mal à se sentir concernés par la problématique du développement durable. Petit à petit, nous commençons à mettre en place des actions plus concrètes. Par exemple, en ce moment, nous travaillons sur une signalétique à mettre en place dans l’établissement pour faire en sorte de diminuer notre consommation d’énergie. Nous consommons malheureusement beaucoup trop et ce serait bien que tout le monde en soit conscient. Adrien T-S1 AdrianQu’as-tu appris durant cette formation ? Pour ma part, j’ai trouvé cette intervention très efficace, cela m’a vraiment sensibilisé. D’ailleurs, depuis, je viens en bus au lycée ! Nous avons pris connaissance des chiffres du lycée par rapport à sa consommation et c’est vraiment impressionnant. Le message passé était choquant mais efficace. Pour vous donner un exemple,  pour compenser les emissions annuelles de Co2 du lycée, il faudrait planter 140 000 arbres ! Cette formation était très intéressante, elle ne devrait pas être qu’à l’attention des éco-délégués, cela permettrait que plus de personnes prenne conscience de ces chiffres. Comment faire passer ce message aux autres élèves ? Notre rôle n’est pas encore très connu dans l’établissement. Nous commençons seulement à appliquer cette démarche avec des actions plus concrètes comme la signalétique. Grâce à des messages informatifs, j’espère que cela va permettre de sensibiliser les élèves aux questions de consommation d’énergie et que le message va mieux passer.