• Bandeau2

Rencontre avec Thierry Colombié, auteur de polars verts

Thierry colombie

Nos collégiens ont eu la chance de rencontrer Thierry Colombié, auteur de « Polar vert », une série originale destinée à sensibiliser les jeunes aux crimes contre la nature et à la préservation de la biodiversité.

La première saison (tomes 1 et 2) se déroule à Guérande (France) et se concentre surdeux thèmes : les marées vertes et le trafic international de civelles (alevins d’anguilles, espèce protégée). La deuxième saison traite de la cohabitation des ours et des hommes dans les Pyrénées et de la contrebande.

 

Le LFM fait plusieurs dons à l’ONG « Federación Niños del Mundo »

05Depuis 2019, le Lycée Français de Madrid fait régulièrement des dons de mobiliers et de manuels scolaires à la Federación Niños del Mundo, une association qui apporte une aide humanitaire en affrétant des conteneurs vers 11 pays répartis en Afrique ainsi qu’en Amérique centrale et du sud.

Des tables et des chaises du LFM servent donc à présent dans un orphelinat du Cameroun et un autre du Sénégal.

Au Pérou, les élèves de la communauté indigène de la Selva Central donnent une seconde vie aux manuels et aux mobiliers scolaires.

Cette action entre dans notre projet de valorisation et de seconde vie des biens du LFM, inscrit dans notre démarche d’établissement EFE3D.

Conférence sur le climat et les enjeux actuels du numérique réalisée par l’association Les Shifters

ShiftersLundi 16 octobre, en lien avec l’enseignement des Sciences numériques et technologie, les classes de 2°3 et 2°4 ont assisté à une conférence sur Le climat et les enjeux actuels du numérique réalisée par l’association Les Shifters.

C’est dans ce cadre que les élèves ont fait la rencontre de Marc-Antoine Dupuis, agronome, de Fernando Moreni, ingénieur industriel et de Louis Rustenholz, actuellement doctorant en informatique, tous les trois membres actifs au sein de l’association des bénévoles de The Shift Project. De manière pédagogique et interactive, les élèves ont pu être initiés aux phénomènes de changement climatique et des gaz à effet de serre, constater les scénarios climatiques selon différents modèles de consommation énergétique puis découvrir quelques solutions à intégrer dans son quotidien. Dans un second temps, les élèves ont été sensibilisés à l’écologie du numérique grâce à la présentation d’un état actuel des usages et des dispositifs qu’ils impliquent. Ils ont pu découvrir l’ensemble des impacts que ces activités génèrent ainsi que des solutions d’atténuation.

Une mini-forêt urbaine #2 au LFM

Foret petit prince 2La forêt du Petit Prince aura bientôt une voisine ! La forêt Petit Prince Génération #2 est prévue pour janvier 2024 et chacun peut déjà y participer.

Il y a bientôt un an, la Forêt du Petit Prince voyait le jour devant le site du LFM-Saint Exupéry. Cette forêt Miyawaki représente désormais un espace privilégié pour nos élèves. Chacun peut la regarder grandir, identifier les nombreuses espèces d’arbres qui la composent et observer la biodiversité qui s’y développe.

Alors pourquoi s’arrêter là ? La mairie d’Alcobendas vient de nous donner son aval pour une extension de la forêt, la forêt du Petit Prince Génération #2, prévue pour janvier 2024. Cette fois, tous les élèves du CP à la troisième participeront aux journées de plantation et les parents volontaires seront également invités à les accompagner dans cette expérience si riche de sens. Les élèves de maternelle suivront aussi le projet.

Inauguration de la nouvelle pinède

Près de 3 ans après le passage de la tempête Filomena, notre pinède a fait peau neuve en accueillant des jeux adaptés aux enfants des écoles maternelle et élémentaire.

Parcours, tentes, nids, amphithéâtre, composent ce nouvel espace ombragé conçu à partir des propositions des délégués du CM1 et du CM2, avec le concours de leurs enseignants et des directeurs de l’école.

Mme Mina Fadli, inspectrice de l’Éducation nationale et M. Serge Rodrigues, proviseur du LFM, ont salué l’engagement et le travail des élèves.

Ce projet qui s’inscrit dans la vie démocratique de l’établissement vise plusieurs objectifs : il participe au bien-être des élèves, à l’embellissement de notre environnement naturel et ouvre de nouvelles possibilités de classes « hors les murs ».

📷 Voir les photos ci-dessous :Â