Les éco-délégués : premiers acteurs du développement durable au sein de notre communauté

Ecrit par admin sur . Publié dans Sin categoría

Depuis 2015, le Lycée Français de Madrid est labellisé E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) niveau 2 par l’académie de Toulouse. Ce label distingue les établissements engagés en faveur de l’environnement. Cette démarche éco-responsable concerne tous les acteurs de notre communauté scolaire depuis 2013.

Les éco-délégués sont les représentants élèves de l’E3D au sein de l’établissement. Tout au long de l’année, ils réfléchissent et échangent entre eux lors de réunions, avec leurs camarades, leur classe, leurs enseignants et les personnels d’éducation sur les thématiques d’environnement et d’éco-citoyenneté. Ils proposent et montent des projets concrets pour sensibiliser la communauté scolaire sur ces sujets et participent à des activités variées. L’année dernière, les éco délégués du collège ont par exemple organisé un troc de Noël, ont imaginé un logo et une charte de l’éco engagement. Au lycée, ils ont imaginé un calendrier de l’Avent inversé, mené une campagne anti-mégots ou encore organisé une journée sans portable. Au quotidien, les éco-délégués adoptent des comportements éco responsables et sensibilisent sur le tri et la solidarité.

Cette année, il y aura des éco-délégués à tous les niveaux au collège et au lycée. Ils se réuniront pour la première fois au mois d’octobre et l’année promet d’être riche en événements et actions éco-citoyennes et solidaires !