Bilan des actions menées lors des Journées du Développement Durable

Ecrit par admin sur . Publié dans Sin categoría

Mercadillo sostenible : Cette année encore, le LFM a accueilli son « mercadillo sotenible » pour faire découvrir une autre manière de consommer à l’ensemble de la communauté scolaire. Ce marché a rassemblé des producteurs écologiques et/ou locaux, proposant des produits de qualité et favorisant les circuits courts : fruits, légumes, pain, fromages, produits laitiers, charcuterie, cosmétiques…

Portes ouvertes des jardins pédagogiques : Les jardins pédagogiques de la maternelle et de l’élémentaire ont ouvert leurs portes aux familles du 20 au 30 mai. Les élèves ont présenté le jardin aux visiteurs avec un grand enthousiasme et ont montré leurs nouvelles connaissances sur le monde des plantes et des animaux.

Exposition d’affiches sur le développement durable réalisées par les élèves de 2nde 5 de Mme Gallien et M. Rossignol ainsi que les élèves de 1ère de Mme. Gallien : Dans le cadre du voyage de la classe de 2nde 5 à Fribourg, les élèves ont été sensibilisés au développement durable et notamment aux énergies renouvelables qui leur a inspiré des affiches sur le sujet. Une deuxième exposition des 1ères germanistes de Mme. Gallien a permis de mettre en lumière deux projets menés par cette classe :

– Un défilé de mode alternatif à base de vêtements réalisés avec des matériaux recyclés pour protester contre un monde dans lequel la sur-consommation produit trop de déchets. – Une réponse à un appel à projets pour jeunes architectes afin d´améliorer l’aménagement du lycée dans la logique E3D.

Soirée des métiers du Développement Durable : Une « soirée des métiers » a eu lieu le mardi 28 mai et avait pour thème « Les métiers du développement durable : des métiers transversaux dans le commerce, l’ingénierie, la diplomatie, le droit…» Nous avons eu la chance de recevoir des intervenants aux profils aussi intéressants que différents : • Yasser ABDOULHOUSSEN, Conseiller développement durable et industrie au sein du Service économique régional de l’Ambassade de France à Madrid, • Gonzalo SALES GENOVES, FERROVIAL, Responsabilidad Social Corporativa, • Mme Isabelle TIAR, El Corte Inglés, Supply Chain Sustainability Manager. Cette rencontre fut riche d’échanges et de partage d’expériences. Les élèves et les parents présents ont pu découvrir la diversité des parcours pouvant mener à des professions liées au développement durable. Vous pouvez télécharger en pdf la documentation sur le réseau des écoles supérieurs du développement durable en France ainsi qu’une présentation des métiers existant dans ce domaine

Repas bio au réfectoire le jeudi 6 juin : Le LFM et son prestataire de restauration scolaire ont proposé un menu entièrement bio le 6 juin dernier.

Récoltes Glorr et Chamos : Nous remercions l’ensemble de la communauté scolaire pour la quantité spectaculaire de dons récoltés au profit des associations Glorr et Chamos. La campagne de printemps Glorr de récolte de vêtements a été menée comme chaque année à destination de familles espagnoles défavorisées. L’association Chamos qui vient en aide aux enfants vénézuéliens victimes de la crise humanitaire a également récolté de nombreux dons de lait en poudre, dentifrice et brosse à dent.

Sensibilisation des élèves de 4ème à la pollution des océans : Les classes de 4ème ont été sensibilisées à la pollution des océans en vue de leur voyage dans les Landes à la mi-juin. En effet, par le biais de l’association environnementale Surfrider, les élèves vont participer à des récoltes de déchets sur les plages à proximité de leurs spots de surf. Les déchets récupérés seront classés et permettront à l’association d’alimenter ses statistiques sur la nature de la pollution de la région.

Défi Éloquence : Le développement durable s’est également invité au défi éloquence des classes de seconde, le 4 juin dernier ! En effet, Yali Diabira de 2nde 7 nous a livré un texte avec un message fort sur la responsabilité de l’Homme sur la pollution de l’environnement, le tout avec la touche d’humour nécessaire pour nous captiver durant ses 3 minutes de prestation ! Découvrez son texte en cliquant ici.

Ateliers « Au Naturel » : Dans le cadre des ateliers proposées ces deux dernières semaines entre deux sessions de révisions de bac, des élèves de terminale ont pu apprendre à fabriquer leur propre cosmétique « maison ». S’en est suivi un atelier avec une classe de 2nde de Mme Meuret et un autre pour la dernière séance des éco-délégués de Saint-Exupéry. Pourquoi fabriquer ses propres cosmétiques ? Parce que c’est facile, ludique, personnalisé, économique, respectueux de l’environnement et bon pour la santé ! En effet, vous pouvez fabriquer la juste dose, sans risque de jeter et éviter les emballages superflus en réutilisant vos anciens contenants. Il vous suffira de quelques ingrédients de base et principes actifs, pratiquement tous disponibles en supermarché : les huiles végétales, les hydrolats (ou eaux florales), les huiles essentielles (de fleurs, racine, écorce, feuille), l’argile et le bicarbonate de sodium. Vous pourrez notamment retrouver nos idées de recettes téléchargeables en pdf et bien d’autres sur le site www.joliessence.com !