Relevé de décisions du Comité de Pilotage du 18 juin 2018

Ecrit par admin sur . Publié dans Démarche E3D, Sin categoría

Relevé de décisions du Comité de pilotage du 18 juin 2018

  • Présents: Annick BOUVIER, proviseur , Magali WALLYN, proviseur adjoint St Exupéry, Marie-Line BENOURDJA, CPE lycée, Mélisande SIGAUD, adjointe du directeur administratif et financier , Virginie COPPIN, coordonnatrice E3D du LFM, Marion BARLAND, responsable communication et événements, Marion LEDRU, enseignant au secondaire, mathématiques, Alexis ROJAS, enseignant au secondaire SVT, Julien CASSAN, enseignant au secondaire, EPS, Claire BREZOT, enseignante cycle 2, coordination E3D primaire, Laura REDAL, intervenante jardin, Rafael OJEDA, prestataire restauration SERUNION

Relevé des principales remarques durant le comité

Jardins pédagogiques primaire :

51 classes ont été concernées cette année par cette activité, Laura Redal intervenante en jardin présente un powerpoint que vous pouvez voir en cliquant ici.

L’activité jardin est reconduite l’année prochaine sur l’ensemble des classes de la maternelle, un niveau en cycle 2 et un niveau en cycle 3 (vraisemblablement les CM1).

L’idée est également de former petit à petit les enseignants de maternelle et primaire à animer cette activité jardin.

Jardins pédagogiques secondaire :

Cette activité a démarré il y 4 ans… Suite à la réforme du collège, les créneaux horaires proposés ne sont plus que sur la pause méridienne des mercredis et vendredis : en tout 25 élèves de 6e, 5 et 3e.

Une demande de pose de filets afin que les ballons de la cour n’atterrissent pas dans les jardins a été lancée.

Concernant les martinets (espèce protégée), cette année, suite aux travaux d’huisseries du bâtiment C, des nichoirs ont été installés sur la façade.

Le projet de baguer un martinet afin de suivre sa migration est en cours.

Autre sujet, les nids de perruche (espèce invasive), une consultation auprès d’un spécialiste est nécessaire pour que les nids ne s’implantent pas de façon durable.

L’activité jardin secondaire est reconduite l’année prochaine.

Une invitation est faite pour que les élèves de primaire viennent visiter le jardin secondaire et notamment la mare.

 

Eco-mobilité :

Pour la coordination primaire du projet STARS pour les CM2, c’est Clémence Vidalain qui prend le relais.

Coté secondaire, Julien Cassan étudie la possibilité de sortir du lycée et de faire les cycles vélos pour les 4e dans la pinède près du collège des Maristas. Cette année, les séances ont eu lieu sur le parking des bus, ce qui n’est pas idéale.

 

Déchets :

Pour faire écho au programme Initiatives Océanes de Surfrider que nous développons au sein du lycée depuis 2 ans, Eco-Embes a lancé un nouveau projet qui s’appelle Libera et qui permet de sensibiliser les habitants des villes intérieures de l’Espagne à la pollution des océans : voir à relier ces 2 projets l’année prochaine.

Pour l’année prochaine, un travail devra être mené sur la zone autour du théatre et de la cafétéria des lycéens pour éviter et améliorer cette zone au niveau propreté : plusieurs propositions sont faites notamment faire une opération de ramassage avec les primaires et présenter aux lycéens le résultat, faire faire des pancartes disuasives, travailler avec Sérunion pour changer les gobelets plastique des machines à café en gobelet carton recyclable…

Intendance :

Sur la thématique des énergies, il est indiqué en réunion qu’au bâtiment C une déperdition d’énergie est importante l’hiver avec les portes ouvertes et qu’au niveau d’un certain nombre de salles, les vidéo-projecteurs et ordinateurs doivent restés allumés : voir le service informatique sur la possibilité de réduire ces pertes d’énergie…