Ecrit par admin sur . Publié dans Sin categoría


Dans le cadre des actions “Initiatives Océanes” lancées par la Fondation surfrider Europe, quatre classes de CE1 sont allées collecter des déchets dans la réserve naturelle du Parque Regional del Sureste, sur les bords du Río Jarama.

Au total, en une heure de collecte, ils ont rempli une vingtaine de sacs poubelle de 100L !
Après la collecte les élèves ont trié puis compté les déchets ramassés. Toutes ces données ont été envoyées à la fondation Surfrider Europe qui s’en servira pour ses recherches et ses campagnes de sensibilisation.

Les enfants nous racontent :
“Ces déchets ont été jetés par des gens dans la nature ! Ces gens n’aiment vraiment pas la nature et les animaux pour jeter tout ça !”
“On est venu ici pour soigner la planète et les océans. On ramasse tous ces déchets parce que après ils vont aller dans le Río Jarama et après le Río va les emporter jusque dans la mer.”
“Ces déchets sont dangereux pour les poissons, parce qu’ils croient que c’est leur nourriture et ça les rend malade. Et après c’est nous qui mangeons des poissons tout pollués.”
“Et en plus les vagues ramènent ces déchets sur les plages et c’est dégoûtant quand on va se baigner !”
“Dans l’océan, tous ces déchets sont emportés par les gyres (courants marins). Ça forment des continents de déchets.”

Il faut savoir que 80% des déchets aquatiques proviennent des terres et que nous sommes tous concernés par cette problématique.
Actuellement, 6 continents de déchets ont été repérés dans les océans. Un de ces continents est grand comme 6 fois la France ! La majorité des déchets ramassés contiennent du plastique, qui va se dégrader en minuscules particules semblables au plancton. Ces corps étrangers sont toxiques pour la faune et la flore des océans. Et donc pour nous aussi !

“Ne jetez plus vos déchets n’importe où ! Protégez les océans ! Protégez la Terre !”