Deux classes de 3ème se préparent à la COP 21

Ecrit par admin sur . Publié dans Réduction des consommations de ressources

logoFranceInfoPlaneteLa lutte et l’adaptation au changement climatique ont été au coeur de tous les débats lors de la COP 21 qui a eu lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Au programme des discussions: parvenir à un accord mondial ambitieux (entre les 195 nations présentes) limitant l’augmentation des GES (Gaz à Effet de Serre) afin de de pas dépasser +2 degrés d’augmentation des températures, et définir un plan d’aide des populations les plus démunies déjà confrontées aux conséquences du changement climatique.

Nos modes de consommation et de production d’énergie sont les principaux responsables du dérèglement climatique, et c’est pourquoi l’éducation des élèves, futurs éco-citoyens de demain, est si importante dans l’apprentissage des nouveaux modes de consommation qu’il faudra progressivement adopter.

C’est dans ce cadre que deux classes de 3e du LFM ont participé à un projet initié par France Info, #maplanète2050, destiné à sensibiliser les collégiens aux enjeux et solutions face aux changement climatique.

Au programme: travaux de classe avec les enseignants de 3è 3 et 3è 4 et organisation d’un débat citoyen entre élèves mercredi 7 octobre autour du thème « transport et changement climatique ».

Le 3 novembre, deux élèves du LFM (choisis par leurs camarades) ont ainsi rejoint 1000 autres collégiens réunis dans le Grand Auditorium de France Info afin de présenter 10 propositions concrètes pour le climat. En parallèle, une fresque artistique à été réalisée par un groupe d’élèves encadré par leur enseignant d’art plastique. Cette fresque et ces 10 propositions ont été exposés en novembre à Radio France et ont alimenté un Livre de la Jeunesse qui créé pour l’occasion.

Pour plus d’informations

– sur le projet : communiqué de presse sur #maplanete2050

– sur la COP 21: http://www.cop21.gouv.fr/fr