EMISSION RADIO SPÉCIALE SUR LES NOUVEAUX MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION

Ecrit par admin sur . Publié dans Réduction des consommations de ressources

fribourgDie Energiewende ist unser Weg !

Dans le cadre du projet interdisciplinaire SES/Allemand, les élèves de 2nde 3 et 4 de Mme Gallien se sont intéressés en 2015/16 aux modalités de la transition énergétique en Allemagne – ce qui suppose d’autres modes de production et de consommation.

Tout au long de l’année, ils ont préparé une émission spéciale sur ce thème pour la web radio du lycée. N’hésitez pas à écouter leurs contributions et lire leurs travaux écrits : 

Vous pouvez retrouvez ci dessous les productions écrites des élèves sur ce projet : 
Une présentation sur la politique des transports
Une présentation sur l’écoquartier du Rieselfeld
Une fiche de conseils pour participer individuellement à la transition énergétique, en version bilingue allemand-français : Energiwende
Une fiche sur le mouvement Urban gardening, en version bilingue allemand-français : Urban Gardening
Un récit du voyage en allemand : Klassenfahrt

La pollution atmosphérique de Madrid étudiée par les élèves de 2nde2

Ecrit par admin sur . Publié dans Réduction des consommations de ressources

Les élèves de la 2nde 2 ont eu la chance d’avoir pu rencontrer, le 15 avril 2016, des interlocuteurs spécialisés dans les questions environnementales à l’échelle de la ville de Madrid. C’est le Service de la Protection de l’Atmosphère de la Direction Générale de la Durabilité et du Contrôle de l’Environnement, appartenant au Ministère de l’Environnement et de la Mobilité qui les a reçus.

L’entretien a commencé par une présentation de la qualité de l’air à Madrid et des mesures prises par la Mairie pour l’améliorer. Les sources principales de cette pollution atmosphérique, telles que les gaz rejetés par les véhicules (principalement les voitures), par les stations de traitement des résidus ou encore par les avions, leur ont été décrites. Les solutions visent surtout les véhicules polluants car Madrid attire chaque jour un million de voitures, du fait de sa position de pôle économique dans la région.

Voyage à Fribourg

Ecrit par admin sur . Publié dans Réduction des consommations de ressources


Fribourg1Les élèves germanistes de 2de 3 et 2de 4, ainsi que le reste de la classe de 2de 4, ont participé, du mardi 1er mars au samedi 5 mars 2016, à un voyage scolaire à Fribourg et Strasbourg, organisé par leurs professeurs Mme Gallien (allemand) et M. Rossignol (Sciences économiques et sociales) – et avec la précieuse collaboration de M. Henry (professeur principal de 2nde 3) – dans le cadre du projet interdisciplinaire allemand-SES « Les acteurs sociaux dans l’espace urbain et son environnement : quelles modalités de la transition énergétique et du développement durable dans le cadre de l’Union européenne ? »

LES COLLÉGIENS PROPOSENT LEURS SOLUTIONS CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : RETOUR EN IMAGES SUR L’OPÉRATION « MA PLANÈTE EN 2050 »

Ecrit par admin sur . Publié dans Réduction des consommations de ressources

2015-11-03-ma-planete-claudia-ministreArticle repris sur le site de l’AEFE www.aefe.fr

Le 3 novembre 2015, à l’initiative de France Info, 1 000 collégiens de France et du réseau scolaire français à l’étranger étaient réunis dans le grand auditorium de la Maison de la Radio à Paris pour présenter leurs solutions pour une planète plus verte. Un engagement salué par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, venue les encourager.

À l’approche de la COP 21, pas moins de 1 000 collégiens étaient réunis dans le grand auditorium de Radio France, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sur une scène transformée en plateau de télévision, les délégations issues de toutes les académies de France et du réseau d’enseignement français à l’étranger ont fait entendre la voix de la jeunesse dans la lutte contre le changement climatique. Parmi elles, quatorze élèves venus de Beyrouth, Bangkok, Madrid, Moroni, Nouakchott, São Paulo et San Salvador ! Une « classe du monde » qui a donné « une dimension vraiment planétaire à l’événement » a fait remarquer le président-directeur général de Radio France, Mathieu Gallet.

Deux classes de 3ème se préparent à la COP 21

Ecrit par admin sur . Publié dans Réduction des consommations de ressources

logoFranceInfoPlaneteLa lutte et l’adaptation au changement climatique ont été au coeur de tous les débats lors de la COP 21 qui a eu lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Au programme des discussions: parvenir à un accord mondial ambitieux (entre les 195 nations présentes) limitant l’augmentation des GES (Gaz à Effet de Serre) afin de de pas dépasser +2 degrés d’augmentation des températures, et définir un plan d’aide des populations les plus démunies déjà confrontées aux conséquences du changement climatique.

Nos modes de consommation et de production d’énergie sont les principaux responsables du dérèglement climatique, et c’est pourquoi l’éducation des élèves, futurs éco-citoyens de demain, est si importante dans l’apprentissage des nouveaux modes de consommation qu’il faudra progressivement adopter.

C’est dans ce cadre que deux classes de 3e du LFM ont participé à un projet initié par France Info, #maplanète2050, destiné à sensibiliser les collégiens aux enjeux et solutions face aux changement climatique.