Collecte de téléphones portables usagés

Ecrit par admin sur . Publié dans Réduction et recyclage des déchets

Dans le cadre de sa démarche E3D et de ses actions solidaires, le LFM, en partenariat avec Orange, lance à partir du vendredi 6 mai, et ce jusqu’au 6 juin, une collecte de téléphones portables et accessoires associés (batteries, chargeurs, écouteurs, câbles…).

Les fonds perçus grâce au recyclage de ces objets (traités par l’entreprise Recyberica située dans la Comunidad de Madrid) seront intégralement reversés à l’UNICEF pour son programme d’éducation à destination des enfants en risque d’exclusion.

Les éco-délégués en campagne !

Ecrit par admin sur . Publié dans Réduction et recyclage des déchets

IMG_3704         poubelleJaune

Le 21 avril 2016, dans le cadre de la démarche E3D, les 5 éco-délégués du collège sont passés dans les classes de 6ème et de 5ème afin de rappeler à leurs camarades l’importance du tri au sein de l’établissement et de les sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Ils ont ainsi pu leur rappeler quels déchets étaient à mettre dans quelle poubelle et présenter les chiffres du gaspillage alimentaire au LFM (45 tonnes de nourriture sont gâchées chaque année).

Les élèves de primaire luttent contre le gaspillage alimentaire

Ecrit par admin sur . Publié dans Réduction et recyclage des déchets

IMG2385  IMG2410  IMG2395

Depuis 2 ans, dans le cadre du projet E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), plusieurs classes de primaire se mobilisent pour jouer les médiateurs à la cantine pendant la Semaine européenne de réduction des déchets.

Certaines classes ont volontairement souhaité renouveler l’expérience, et c’est pourquoi, depuis 2 semaines, les élèves d’une dizaine de classes de CE1, CE2 et CM1 ont enfilé le dossard jaune pour jouer les surveillants à la cantine. Certains sont postés devant le buffet afin d’informer les autres élèves qu’il faut goûter avant d’en prendre trop et les inciter à se resservir s’ils en souhaitent davantage.

D’autres, positionnés juste avant la sortie, vérifient que chacun a bien goûté à ce qu’il avait dans son assiette et en profitent pour rappeler aux élèves dans quel bac jeter leurs déchets et comment ranger leur plateau avant de le déposer sur le tapis roulant.

Le but de cette opération est de sensibiliser les élèves à la lutte contre gaspillage alimentaire et de leur faire découvrir les coulisses de la cantine. En effet, les classes ont pu rencontrer le personnel de cantine et prendre conscience de la quantité de nourriture jetée et du travail réalisé chaque jour.

Une opération bénéfique pour les élèves qui se responsabilisent et assimilent plus profondément les gestes qu’ils préconisent aux autres.

 

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets à la BCD-CDI Saint-Exupéry

Ecrit par Cécile Cresson sur . Publié dans Réduction et recyclage des déchets

SERD_St-Ex_2014_2 Cette année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a eu lieu du 24 au 28 novembre. Cela a été l’occasion pour la BCD-CDI Saint-Exupéry de proposer une exposition intitulée « Les bonnes astuces pour réduire ces déchets », ainsi qu’une sélection de livres et de brochures sur ce thème. Durant toute la semaine, les élèves ont également eu l’occasion d’étudier le tri sélectif des déchets, lors d’activités pédagogiques animées. Merci à nos élèves pour leur participation et leur intérêt dans la sauvegarde de la planète!

Participation des élèves de 3ème 9 à la mise en place du tri au LFM

Ecrit par Cécile Cresson sur . Publié dans Réduction et recyclage des déchets

DSC04909     DSC04914 modif La classe de 3ème 9 a activement participé à la mise en place du tri sélectif. En effet, ils ont fabriqué en cours de technologie la signalétique qui est aujourd’hui apposé sur les poubelles de tri du collège. Un grand merci à la 3ème 9 et à l’équipe de technologie pour leur participation et leur engagement dans la démarche E3D.