DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT AU TRAVERS DES JARDINS PÉDAGOGIQUES

Ecrit par admin sur . Publié dans Biodiversité et jardins pédagogiques

Travailler dans un jardin permet de rendre les enfants témoins des différentes étapes de la vie des plantes et des animaux. L’observation des différents événements éveille chez eux des questions qui les mènent à découvrir le monde du vivant. Les élèves confrontés à ces questions sont invités à réfléchir pour émettre leurs propres hypothèses et sont guidés dans l’élaboration d’expériences permettant de les vérifier.

UN JARDIN POTAGER SCIENTIFIQUE

Ecrit par admin sur . Publié dans Biodiversité et jardins pédagogiques

experience-racines-et-feuilles-GSLe jardin pédagogique des cycles 1 et 2 a centré son activité pendant le deuxième trimestre sur la recherche scientifique avec des des expériences et des découvertes différentes en fonction du niveau des élèves.

Les élèves de petite section ont étudié les différentes parties d’une plante et ont découvert qu’en fonction des légumes et des fruits, certaines parties étaient comestibles : les racines des carottes et des radis, les feuilles des laitues, les fruits du fraisier et les graines des petits pois et des tournesols…

Les élèves de moyenne section ont observé qu’il existait différentes formes de racines et ont appris à reconnaître les parties d’une fleur. Ils ont été surpris par le fait que certaines fleurs soient comestibles comme les soucis et les capucines, et encore plus en découvrant que les fleurs se transformaient en fruits. Les enfants sont arrivés tout seuls à cette conclusion en observant un fraisier !

Le LFM fête la biodiversité

Ecrit par admin sur . Publié dans Biodiversité et jardins pédagogiques

Dans le cadre de la démarche E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) et plus précisément de l’axe « Préserver et valoriser la biodiversité au Lycée Français de Madrid », le LFM organise, du 18 au 22 mai 2015, la 2e édition des Journées de la biodiversité, en écho à la Journée mondiale de la biodiversité programmée le 22 mai. À cette occasion, le LFM aura le plaisir d’accueillir Marc Pouyet, artiste spécialisé en land art, qui interviendra auprès de plusieurs classes de primaire et de collège pour créer une oeuvre collective et réaliser des graffitis en mousse végétale. Marc Pouyet est graphiste de formation. Il a commencé sa carrière dans la publicité avant de devenir illustrateur pour la littérature jeunesse. Plasticien, son travail s’inspire de la nature : photos, land art, sculpture à base de matériaux naturels… Pour en savoir plus : www.marc-pouyet.net Découvrez le Programme des activités et ateliers proposés à nos enseignants et élèves, ainsi que le Parcours botanique du LFMJournées de la biodiversité 2015.pdf

Projet sur le thème de la biodiversité en classe de 2nde

Ecrit par Cécile Cresson sur . Publié dans Biodiversité et jardins pédagogiques

À travers leurs montages photo-audio et un petit livret, des élèves de seconde, accompagnés par leur enseignante de SVT, Sophie Demaret, font part de quelques notions sur la biodiversité végétale madrilène. En accompagnement personnalisé de SVT, les élèves ont travaillé en petits ateliers au cours du 1er trimestre 2014, à la découverte de quelques aspects de la biodiversité végétale caractéristique de la région madrilène au programme de 2nde. Ils abordent ainsi la définition de la biodiversité aux trois échelles d’étude – écosystème, espèce et intraspécifique – l’influence des activités humaines sur l’évolution de la biodiversité – et bien sûr la responsabilité humaine face à l’environnement et au monde vivant. Le projet s’est articulé autour de plusieurs événements pédagogiques : – une excursion dans la Sierra de Guadarrama, entre la Cabrera et Le Buerrueco, – une conférence et une visite d’un potager de l’Association du Berrueco, La Troje, luttant pour la Conservation des espèces fruitières et légumières traditionnelles de la Sierra, – un atelier sur la Conservation des espèces végétales au Jardin Botanique Royal de Madrid, – une visite de la serre tropicale et d’une partie du jardin extérieur du Jardin Botanique Royal de Madrid, – des expérimentations dans le potager pédagogique du collège-lycée. Retrouvez en cliquant sur les liens ci-dessous les vidéos et le petit livret sur la découverte de quelques aspects de la biodiversité végétale caractéristique de la région madrilène Présentation de la biodiversité vu au Berrueco Les travaux de Conservation du Jardin Botanique Royal : la constitution d’une Banque de graines Les travaux de Conservation de l’Association La Troje : la constitution d’une Banque de graines de variétés légumières de la Sierra – ObjectifsAspects pratiques La préparation des semis par les élèves dans le potager du lycée