Les collégiens se mobilisent pour le climat

Ecrit par admin sur . Publié dans Sin categoría

« Ta planète, tu la veux bleue ou bien cuite ? » « Quand c’est fondu, c’est foutu ! » « Pas de nature, pas de futur », les pancartes et les slogans étaient nombreux, ce vendredi 11 octobre 2019 au matin, dans la cour du collège où les élèves ont organisé une manifestation pour le climat..

Ceux qui le souhaitaient pouvaient venir habillés en vert, réaliser une pancarte et scander leurs slogans au mégaphone. Protester un vendredi n’est pas un hasard, cela fait écho aux manifestations de jeunes pour le climat, ayant lieu ce jour de la semaine. Ainsi, les élèves ont pu témoigner de leur préoccupation pour le dérèglement climatique, de leur engagement et de leur énergie pour faire changer les choses.

La mobilisation continue puisque de nouvelles actions sont prévues !

Le cœur des élèves de primaire bat pour le climat

Ecrit par admin sur . Publié dans Sin categoría

Vendredi 27 septembre, les classes de CPB, CE1J, CE2G, CE2D, CE2H, CM2A et de CM2F se sont rassemblées pour témoigner de leur engagement pour l’environnement.

Les élèves tenaient à faire une action symbolique avec leurs professeurs, à l’occasion de la grève mondiale pour le climat. Ils ont donc décidé de réaliser une photo pleine de sens. Devant la porte 4 du LFM, des élèves ont formé un cœur battant pour le climat. Pour le protéger, leur camarades ont fait plusieurs rondes tandis que d’autres brandissaient des feuilles de couleur verte, rappelant l’environnement et la biodiversité.

Les éco-délégués : premiers acteurs du développement durable au sein de notre communauté

Ecrit par admin sur . Publié dans Sin categoría

Depuis 2015, le Lycée Français de Madrid est labellisé E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) niveau 2 par l’académie de Toulouse. Ce label distingue les établissements engagés en faveur de l’environnement. Cette démarche éco-responsable concerne tous les acteurs de notre communauté scolaire depuis 2013.

Les éco-délégués sont les représentants élèves de l’E3D au sein de l’établissement. Tout au long de l’année, ils réfléchissent et échangent entre eux lors de réunions, avec leurs camarades, leur classe, leurs enseignants et les personnels d’éducation sur les thématiques d’environnement et d’éco-citoyenneté. Ils proposent et montent des projets concrets pour sensibiliser

Le LFM fait place à sa 2e édition du « Parking Day » !

Ecrit par admin sur . Publié dans Sin categoría

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, le LFM a participé le vendredi 21 septembre au « Parking day », un projet en collaboration avec la Ville de Madrid.

Qu’est-ce que le «Parking day» ?
Chaque année, et ce depuis 2005, cette action a lieu le 3ème weekend de septembre et mobilise citoyens et artistes pour transformer temporairement des places de parking en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux.

Les collégiens se mettent en selle pour la 8e « bicicletada » de Madrid !

Ecrit par admin sur . Publié dans Sin categoría

Accompagnées par leurs professeurs d’EPS Susana Martín et Mathilde Duthu, 60 élèves des classes de 6ème 2 et de 4ème 1 ont participé ce jeudi 19 septembre à la 8ème «bicicletada». Cet évènement organisé par la ville de Madrid dans le cadre du projet STARS, permet de promouvoir l’usage du vélo.

Partis de la Plaza del Liceo, les élèves se sont rendus jusqu’à la Plaza de Cibeles puis au Matadero, rejoignant et composant ainsi un cortège de 1.200 cyclistes venant de 21 établissements scolaires de Madrid. Ensemble, ils ont appris à se déplacer en sécurité en ville, tout en réduisant les émissions polluantes dues aux déplacements. Nos collégiens ont reçu deux récompenses de la mairie de Madrid couronnant leurs efforts.

Bravo à tous les élèves et leurs accompagnateurs qui ont bien pédalé, ils ont parcouru 25 kilomètres !

Quelques photos de la virée à vélo ci-dessous :

Bilan des actions menées lors des Journées du Développement Durable

Ecrit par admin sur . Publié dans Sin categoría

Mercadillo sostenible : Cette année encore, le LFM a accueilli son « mercadillo sotenible » pour faire découvrir une autre manière de consommer à l’ensemble de la communauté scolaire. Ce marché a rassemblé des producteurs écologiques et/ou locaux, proposant des produits de qualité et favorisant les circuits courts : fruits, légumes, pain, fromages, produits laitiers, charcuterie, cosmétiques…

Portes ouvertes des jardins pédagogiques : Les jardins pédagogiques de la maternelle et de l’élémentaire ont ouvert leurs portes aux familles du 20 au 30 mai. Les élèves ont présenté le jardin aux visiteurs avec un grand enthousiasme et ont montré leurs nouvelles connaissances sur le monde des plantes et des animaux.

Exposition d’affiches sur le développement durable réalisées par les élèves de 2nde 5 de Mme Gallien et M. Rossignol ainsi que les élèves de 1ère de Mme. Gallien : Dans le cadre du voyage de la classe de 2nde 5 à Fribourg, les élèves ont été sensibilisés au développement durable et notamment aux énergies renouvelables qui leur a inspiré des affiches sur le sujet.

Des élèves conçoivent les prochains « puntos limpios » du LFM

Ecrit par admin sur . Publié dans Sin categoría

Dans le cadre de la démarche E3D et notamment du recyclage, une classe de technologie de 5ème accompagnée par son professeur, M. Gregorcik, a réfléchi à la conception d’un nouveau « punto limpio » pour récupérer d’une part les bouchons et d’autre part les piles.

Suite aux présentations des élèves, deux projets de meubles ont été retenus et seront fabriqués par le personnel du lycée d’ici l’automne prochain. Un grand bravo à Manuel Bellver Baeza, Gabin Le Borgne, Lou Leray, Irene López, Juliette Prieto, Alejandra Siotis et Swann Stosse-Valentin pour leur créativité !

Soirée des métiers du développement durable

Ecrit par admin sur . Publié dans Sin categoría

La dernière « soirée des métiers » a eu lieu le mardi 28 mai et avait pour thème « Les métiers du développement durable : des métiers transversaux dans le commerce, l’ingénierie, la diplomatie, le droit…»

Nous avons eu la chance de recevoir des intervenants aux profils aussi intéressants que différents :
• Yasser ABDOULHOUSSEN, Conseiller développement durable et industrie au sein du Service économique régional de l’Ambassade de France à Madrid,
• Gonzalo SALES GENOVES, FERROVIAL, Responsabilidad Social Corporativa,
• Mme Isabelle TIAR, El Corte Inglés, Supply Chain Sustainability Manager.

Cette rencontre fut riche en échanges et en partage d’expériences. Les élèves et les parents présents ont pu découvrir la diversité des parcours pouvant mener à des professions liées au développement durable.
Vous retrouverez ci-après de la documentation sur le réseau des écoles supérieures du développement durable en France ainsi qu’une présentation des métiers existant dans ce domaine.
Nous vous rappelons que les soirées des métiers sont un cycle de rencontres élèves/professionnels organisées dans le cadre de l’orientation des élèves de la 3ème à la Terminale.

Retrouvez ci-dessous la documentation liée à cette soirée des métiers :
Réseau des écoles supérieures du développement durable en France
Présentation des métiers du développement durable