Archives de l’auteur

Journée de la Terre

Ecrit par admin sur . Publié dans Sin categoría

Bonne journée de la Terre à tous et toutes !

C’est aujourd’hui l’occasion de réfléchir à ses engagements et aux actions que l’on fait quotidiennement pour protéger notre planète.

Pendant toute la durée du confinement, envoyez-nous vos dessins, textes sur l’écologie et la protection de l’environnement au mail suivant : clara.guerin@lfmadrid.eu.
Nous les publierons sur le site E3D du LFM !

Stop au gâchis de papier avec les élèves de CP !

Ecrit par admin sur . Publié dans Réduction et recyclage des déchets, Sin categoría

Comment utiliser moins de papier en classe ? Pourquoi ne pas le gaspiller ? Comment fabrique-t-on du papier ? Ce sont les questions que se sont posé les éco-délégués de CP en réunion et avec leur classe. À la suite de cela, ils ont élaboré une affiche résumant leurs propositions.

Par ailleurs, chaque classe a participé à un atelier de fabrication de papier recyclé animé par les institutrices et la coordinatrice de l’E3D, Clara Guérin. Ils ont mixé eux-mêmes leur pâte à papier puis formé des feuilles à l’aide de tamis.

Semaine de la COP25 au Lycée Français de Madrid : retour et perspectives

Ecrit par admin sur . Publié dans Démarche E3D, Sin categoría

En parallèle à l’organisation de la COP25 à Madrid en décembre dernier, l’ensemble de notre communauté scolaire, élèves, professeurs, personnels et familles, s’est mobilisé pour construire et vivre ensemble la Semaine de la COP25 au LFM. Pendant plusieurs jours, le LFM a accueilli le Pacte Mondial des Jeunes pour le Climat pour une conférence sur l’urgence climatique, qui a permis à nos élèves d’élever leur connaissance et leur niveau de conscience au sujet des enjeux d’écologie. Au programme : des tables rondes, des rencontres avec des scientifiques, des ateliers, des chorégraphies, des expositions… Retrouvez l’ensemble des actions qui se sont déroulés pendant la Semaine de la COP25 au LFM en cliquant ici  Ci-dessus, revivez les meilleurs moments de cette semaine au travers de la vidéo officielle de l’événement Cette semaine a été suivie par une journaliste du magazine Phosphore. Retrouvez son article sur en cliquant sur ce lien ou sur l’image ci-contre. Le Pacte Mondial des jeunes pour le Climat (GYCP pour Global Youth Climat Pact), sous la direction d’Alfredo Pena-Vega, a produit un rapport suite aux conférences et aux ateliers de travail. Ce rapport remis aux autorités de la COP25, a vocation à être divulgué et à servir d’outil pour tous. Vous pouvez le consulter en français et en espagnol. Une consultation citoyenne en français et en espagnol a permis de déterminer les principaux axes de travail du Pacte pour les prochaines années : nécessité d’apporter un éclairage scientifique, de promouvoir la collaboration intergénérationnelle et de mettre en œuvre des actions concrètes locales. Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette consultation ici. Les perspectives de collaborations futures avec l’équipe du Pacte sont à l’ordre du jour et seront portées par le LFM et d’autres établissements de la péninsule afin d’agir ensemble. Nous tenons enfin tout particulièrement à remercier les familles d’accueil qui ont, par leur ouverture d’esprit et leur énergie, facilité l’organisation de cet événement. MERCI à TOUS.

Les collégiens confectionnent des tawashis, des éponges en matières recyclées

Ecrit par admin sur . Publié dans Do It Yourself

Atelier tawashiDes chaussettes abîmées ou des collants filés, un tupperware carré et des pinces à linge et le tour est joué !
Vendredi dernier, des collégiens ont appris à confectionner des tawashis, des éponges lavables et réutilisables en matières recyclées à l’occasion de l’atelier Do It Yourself organisé au CDI du collège par la coordonnatrice E3D, Clara Guérin et Manon Barré, référente Agora Monde / ADN-AEFE au LFM.

L’atelier a eu un beau succès et les élèves réaliseront prochainement un tutoriel en vidéo pour vous expliquer comment faire vous aussi votre propre tawashi.

Un Noël responsable, durable et solidaire au LFM

Ecrit par admin sur . Publié dans Démarche E3D, Sin categoría

Offrir un cadeau de seconde main, donner ses vieux jouets, fabriquer ses décorations en matières recyclées… Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire plaisir à ses proches et à soi-même tout en étant éco responsable. Panorama des actions menées au LFM à l’approche de Noël.

En primaire, les élèves ont réalisé un arbre de Noël en objets recyclés sur leur pause méridienne. Par ailleurs, les CP ont organisé leur troc de Noël. En échangeant leurs jouets, ils ont pu leur donner une deuxième vie tout en découvrant d’autres jeux !

Au collège, le troc de Noël organisé par les éco-délégués a également eu un grand succès et les élèves sont repartis avec de nombreux jeux, jouets et livres de seconde main à déposer sous le sapin. Pour pouvoir emballer tous ces cadeaux, un atelier Do It Yourself papier cadeaux de Noël responsable était proposé au CDI ainsi qu’un atelier origami pour la décoration du sapin ou de la maison. Dans la matinée du vendredi, des élèves de CE2 et de 5ème ont participé en duos inter niveaux à la course de la Saint-Sylvestre. Pour l’occasion, les élèves de 5ème avaient préparé une danse de Noël pour accueillir et motiver leurs camarades de l’école primaire !

Primer número de « La Voz del Planeta », el periódico sobre medioambiente escrito por los alumnos de 6e

Ecrit par admin sur . Publié dans Bulletins Verts, Sin categoría

Tras un largo y encomiable trabajo, ¡La Voz del Planeta corre de boca en boca! No es un periódico cualquiera, cada página recoge las esperanzas, los miedos y las reivindicaciones de la llamada generación Greta: un grupo de jóvenes de entre 11 y 12 años, con grandes inquietudes medioambientales, deseosos de fomentar una verdadera conciencia ecológica entre sus lectores. Como no cabían todos en 16 páginas, tuvimos que limitar el número de periodistas a los alumnos de 6ème 8 y 6ème 7.

Web Radio COP25 : l’idée de « respect de la nature » existait-elle dans les sociétés grecques et romaines de l’Antiquité ?

Ecrit par admin sur . Publié dans Sin categoría


Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains considéraient la nature qui les entourait comme un monde peuplé de dieux et de divinités. Les hommes devaient les craindre et s’attirer leur bienveillance, en particulier en leur vouant un culte et en leur dédiant un grand nombre de rituels. De même, les philosophies que ces peuples ont développées, comme l’épicurisme et le stoïcisme, prônaient une vie proche de la nature et même conforme à la nature : le bonheur serait à rechercher dans une vie faite de plaisirs simples, loin de l’artifice et de la décadence de la vie urbaine, on pourrait même dire loin de la modernité.

Pour autant, peut-on dire que la vie et les activités des hommes de l’Antiquité respectaient l’environnement ? Peut-on dire que les Grecs et les Romains avaient une « conscience écologique » ?
C’est à ces questions que les élèves latinistes de première (1ère1, 1ère2) ont cherché à répondre dans cette série de podcasts à écouter en cliquant dessus :
   – « La pollution dans le monde romain »
   – « À Rome, vivre selon la nature »
   – « La dégradation des paysages et produits naturels à Rome »
   – « La destruction des forêts dans le monde romain »
   – « La théorie des climats à Rome »